Le CCAS

Le CCAS est un « établissement public administratif » chargé de mettre en oeuvre la politique d’action sociale de la commune de Dangé Saint Romain. Il dispose d’un budget indépendant, abondé par des subventions émanant du budget communal.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques, associatives et privées. Le CCAS, présidé par le Maire, est administré par un Conseil d’Administration qui est l’organe délibérant. Ce conseil est composé à parité égale de membres élus par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire. Le Conseil d’Administration du CCAS de Dangé Saint Romain est composé de 15 membres : M. Le Maire – Président du CCAS – 1ère Adjointe – Vice-présidente du CCAS.

Il a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation et d’aide auprès des personnes en difficultés. Il constitue les dossiers de demandes d’aides sociales légales et met en place les aides facultatives. Il organise également des actions collectives.

Infos pratiques : 

  • CCAS à la Mairie, 5 place de la Promenade
  • Tél. : 05.49.86.40.01
  • Les entretiens se font sur rendez-vous auprès de la 1ère Adjointe

La Canicule

Dans le cadre du plan Canicule Gouvernemental, le CCAS de Dangé Saint Romain adresse un courrier à tous les professionnels de santé – médicaux, paramédicaux, pharmaciens – qui côtoient les personnes seules, isolées et vulnérables pour prendre les mesures adéquates, plus un message sur le panneau d’affichage.

Vous êtes seul(e), vous connaissez une personne âgée, handicapée, fragile, seule ou isolée afin de prévenir toutes difficultés, signalez-vous ou signalez cette personne, pour être inscrite sur la « liste canicule ».

Le CCAS travaille en collaboration avec les professionnels de santé (ADMR ou Emma) pour dépêcher au domicile si nécessaire, un bénévole du CCAS.

Autre lien du secteur social :

Assistante sociale du secteur de Dangé Saint Romain

Le secours catholique

Une antenne du Secours Catholique, en lien avec la délégation du Poitou, a ouvert en mars 2015 à Dangé Saint-Romain, au service de la paroisse Saint Damien et des communes de la Communauté de communes « Les Portes du Poitou »

Située au n°6 rue Jules Ferry,  à l’étage (près de la poste) le local  comprend  un lieu d’accueil-écoute, un lieu d’aide alimentaire et un lieu d’aide vestimentaire.


Tous les jeudis, de 14h à 16h 30, la permanence est assurée par des bénévoles qui accueillent les personnes en difficulté envoyées par une assistante sociale ou de leur propre initiative. Ces personnes peuvent y trouver un accueil-écoute, des aides alimentaire, vestimentaire, demande de micro-crédit, accompagnement .

De plus, chaque mercredi matin et  samedi matin de 10h à 11h30,

« L’espace vêtements » est ouvert :  

  •  pour recevoir les dons de vêtements  en bon état
  •  pour proposer la vente à tout public, à des tarifs solidaires !

 

 

Logo-Secours-Catholique-Caritas-France