CARTE D’IDENTITÉ – NOUVEAU DISPOSITIF

Dangé St Romain

CARTE D’IDENTITÉ

Ce qui change

à partir du 15 mars 2017 !

A compter du 15 mars 2017, la délivrance des cartes nationales d’identité  va être modernisée dans le département de la Vienne.

19 sites (15 mairies et 4 mairies annexes) seront dédiés à la réception des demandes.

Modernisation de la délivrance des cartes d’identité en 2017

Information sur la nouvelle procédure Carte d’Identité

A compter du 15 mars prochain, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent. A partir de cette date, les usagers pourront donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent. Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l’usager sur son portable l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne sera disponible sur le site :

https://predemande-cni.ants.gouv.fr

(généralisé courant mars pour tous les départements)

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie qui accompagnera l’usager dans ses démarches.

Ma demande de carte d’identité se simplifie :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition.
  • Je rassemble les pièces justificatives.
  • Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Quelle commune ?

15 communes sont équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales : Buxerolles, Châtellerault (+ 1 mairie annexe), Chauvigny, Civray, Dangé-Saint-Romain, Gençay, Lencloître, L’Isle-jourdain, Loudun, Lusignan, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers (+ 3 mairies annexes), Saint-Benoit, Vouillé